Présentation

PARCOURS
Animée depuis toujours par une véritable passion pour le sport, et en particulier pour les sports mécaniques qu’elle pratique, Maître Amandine PASQUALINI a naturellement orienté sa carrière vers la défense des intérêts des acteurs d’un secteur aussi exigeant que spécifique.
En 2010, elle intègre le Centre de Droit du Sport de l’Université d’Aix-Marseille, où elle obtient le Master 2 Droit du Sport, mention droit des affaires.
Depuis plus de dix ans, elle met son expertise au service de nombreux sportifs et structures, dans des disciplines variées : athlétisme, karaté, boxe, gymnastique, tennis, kitesurf, etc., avec une spécialisation affirmée dans les sports mécaniques, tant moto qu’auto.
Elle intervient notamment en MotoGP, Moto2, aux Championnats de France d’Enduro, EnduroGP, MxGP, mais aussi en Championnat du Monde de Rallyes-Raids, WRC, EWC, WEC, ou encore en Formula E.
Avocate au Barreau de Toulon depuis 2015, Maître PASQUALINI est également titulaire du certificat de spécialisation en droit du sport, délivré par le Conseil National des Barreaux, gage de son engagement et de expertise dans cette matière.
Reconnaissance spécifique
Forte de son expérience approfondie dans le domaine des sports mécaniques, Maître Amandine PASQUALINI a demandé que cette compétence soit officiellement reconnue lors de son passage de l’examen de spécialisation en droit du sport, le 9 mars 2023.
Le jury a accédé à cette demande et lui a délivré un certificat de spécialisation en droit du sport, assorti de la qualification spécifique « droit des sports mécaniques ».
Maître PASQUALINI est ainsi la première avocate en France à avoir obtenu cette reconnaissance spécifique, et demeure, à ce jour (avril 2023), la seule à en être titulaire.


Actions de formation
et engagements
Maître Amandine PASQUALINI, avocat en droit du sport, intervient depuis plusieurs années au sein du Master Droit du Sport d’Aix-Marseille, où elle partage son expertise sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : “les contrats dans les sports mécaniques”.
Elle est également chargée d’enseignement en droit du sport à la Faculté des Sciences du Sport d’Aix-Marseille, dans le cadre du Master en Management du sport.
Membre active du Centre de Droit du Sport d’Aix-Marseille, elle siège également au sein de la Commission Fédérale d’Appel de la Fédération Française de Hockey sur Glace, renforçant ainsi son engagement au cœur des instances sportives.
En 2025, Maître PASQUALINI lance TransMaître®, un projet de formation en ligne innovant, conçu pour rendre le droit du sport accessible à tous. Son ambition est de fournir aux sportifs individuels et à tous les acteurs du monde sportif, des outils concrets pour mieux comprendre et maîtriser les enjeux juridiques de leur carrière et projets.