Les violences sexuelles dans le sport, les témoignages se multiplient

Ce phénomène n’a rien de nouveau, mais depuis quelques mois la parole semble enfin se libérer pour les victimes de violences sexuelles dans le milieu sportif.

Les témoignages se multiplient et ce fléau étonne par son ampleur.

Toutes les victimes de violences sexuelles rencontrent une vraie difficulté à dénoncer les faits et leurs auteurs. Bien souvent le volet judiciaire est vécu comme une nouvelle épreuve à supporter, le regard d’autrui, se remémorer les faits, se retrouver confronter à l’auteur et sa version bien souvent divergente des faits, devoir assister à une audience et au « déballage » de sa vie, sans oublier une culpabilité à mettre en marche une procédure à l’ encontre une personne que l’on a apprécié par le passé.

Bien au-delà de la réponse pénale qui sera apportée, chaque victime doit se souvenir que dénoncer ses faits est une manière d’agir pour éviter des victimes supplémentaires. Intenter une action en justice est aussi une reconnaissance solennelle de son statut de « victime »,  une reconnaissance qui apparait incontournable pour se reconstruire selon les spécialistes.

Ce combat ne doit pas être mené en solitaire, des professionnels de santé et du droit sont là pour vous accompagner, vous écouter, vous soutenir et porter votre parole si les mots ou la force vous manquent.