loader image

Présentation

PARCOURS

La passion de Me PASQUALINI pour le sport en général et sa pratique des sports mécaniques l’ont naturellement amené à mettre son expertise au profit des acteurs d’un secteur aux règles singulières.

Pour ce faire, elle a intégré en 2010 le Centre de droit du sport de l’université d’Aix Marseille, pour y obtenir le Master 2 Droit du sport mention droit des affaires.

Depuis plus de 10 ans, elle intervient dans le sport et plus particulièrement dans les sports mécaniques moto et auto (en Moto GP, Moto2, Championnats de France d’Enduro, EnduroGP et MxGP, Championnat du Monde de Rallyes-raids, en WRC, EWC, WEC ainsi qu’en Formula E).

Inscrite au Barreau de TOULON depuis 2015, Me PASQUALINI est également titulaire du certificat de spécialisation en droit du sport délivré par le Conseil National des Barreaux.

Reconnaissance spécifique

Forte de cette expérience dans le secteur des sports mécaniques, Maître Amandine PASQUALINI a sollicité, lors du passage de son examen de spécialisation en droit du sport le 9 mars 2023, que lui soit reconnue une qualification spécifique “Droit des sports mécaniques” au sein de cette spécialisation.

Le jury a fait droit à cette demande et a attribué à Maître Amandine PASQUALINI un certificat de spécialisation en droit du sport avec la qualification spécifique “Droit des sports mécaniques”, qualification que Maître Amandine PASQUALINI est le premier avocat à avoir obtenue en France et pour l’instant la seule à détenir à ce jour (avril 2023).

Actions de formation
et engagements

Maître Amandine PASQUALINI également le plaisir d’intervenir depuis plusieurs années, au sein du Master Droit du sport d’Aix Marseille afin d’aborder un thème qui lui est cher « les contrats dans les sports mécaniques », et d’être également chargée d’enseignement en droit du sport pour les étudiants en Management du sport de la Faculté des Sciences du Sport d’Aix-Marseille afin d’y aborder les institutions sportives, la justice sportive, les associations et les sociétés sportives, les responsabilités ainsi que les modes de financement (le sponsoring et le mécénat).

Actuellement membre du Centre de Droit du Sport d’Aix Marseille et de la Commission Fédérale d’Appel de la Fédération Française de Hockey sur Glace.